Présentation

Née le 10.10.1996 à Paris
Vit et travaille à Metz

Interloqué ! Comment ne pas l’être face au travail graphique de Camille Massel ? Engagé pour l’essentiel en 2017 seulement, il voit se déployer, chez une toute jeune artiste, une maturité incontestable. Mais, à bien y regarder, les prémices apparaissent dès 2009, avec ce « sérial agenda » qui, toujours sur la page de droite, ré-interroge, ré-interprète le rectangle des notes personnelles ; et aussi ces « détournements », où Camille s’empare de documents mis au rebut et leur confère une existence plastique inédite.

Couleur, Trait, Détournement, Gravure, Volume, Lettrage, telles sont les thématiques d’une production devenue désormais foisonnante. Avec une belle découverte, celle de la gravure : « Les gravures et tirages de Camille : œuvres abstraites uniques, sans influence aucune… l’art, le vrai, à l’état brut » (François Drapier, 2017).
Car elle travaille à l’instinct, à toute allure, et sans préparation aucune. Au feutre, au stylo-bille, à la pointe sèche, au tournevis… Sur des supports variés, notamment les fins papiers japonais, qui offrent le bel avantage de diffuser l’encre à foison, mais avec délicatesse.

Et chaque proposition élargit le spectre, renouvelle le genre. Point de monomanie ici, une exploration permanente au contraire, toujours non figurative.

Que dire alors du paradoxe qui parcourt tout le travail de Camille Massel : purement instinctif et clairement référencé. Des noms d’artistes majeurs sont évoqués çà et là : Alechinsky, Dubuffet, Niki de Saint-Phalle, et aussi l’artiste contemporain Thomas Müller. Elle n’en a cure et poursuit son œuvre, vent debout, l’énergie intacte.

Exposition prévue du 1er au 31 mars 2019, Porte des Allemands à Metz, dans le cadre des Parcours d’Artistes.

Contact
Camille Massel
2, allée de Londres
57950 MONTIGNY-LÈS-METZ
+33 6 48 21 95 59
camillemassel57@gmail.com

Réalisation : lydietremblet.fr

Top